Pourquoi certains défendent-ils des systèmes injustes, incompétents ou corrompus ?

Après plus de 40 ans à rouler ma bosse dans le sport amateur québécois ainsi que dans différents secteurs professionnels, j'ai toujours eu de la difficulté à comprendre pourquoi certains groupes de personnes refaisaient les mêmes erreurs que d'autres  avaient faites avant eux et qu'en plus ils se sentent totalement justifié de le faire. C'était pour moi un véritable mystère.

Comment un petit groupe de personnes pouvaient-ils se convaincre eux-mêmes d'être dans le droit chemin alors que tout le monde autour d'eux était de l'avis contraire ? Et cette situation se retrouve dans de plus en plus de secteurs et semble de plus en plus évidente à plein de gens. 

Nous n'avons qu'à voir la corruption qui s'est installée dans la construction au Québec. D'autres secteurs comme celui de l'informatique semblent aussi avoir été atteints.

Ou encore des situations injustes comme celle-ci d'un groupe de policiers qui étant plusieurs à témoigner contre une personne réussissent à justifier leurs abus de pouvoir.

Et que dire de l'incompétence que nous pouvons apercevoir chaque jour au sein de nos différents paliers de gouvernement qui essaient de faire croire à la population qu'elle doit se serrer la ceinture parce qu'elle n'a pas les moyens de ses programmes sociaux par exemple, mais qui en même temps ont laissé des milliards de dollars disparaître en raison de la corruption.

Et tout ce beau monde semble défendre et justifier des systèmes injustes, corrompus et faire fi de l'incompétence de plusieurs personnes.

Comment cela se peut-il ? Comment ces personnes peuvent-elles se regarder dans le miroir le matin et penser qu'elles ont raison ? Ces personnes sont souvent confrontées à plein d'informations qui démontrent qu'elles sont dans le tort et continuent à croire que leur façon de faire et de voir est légitime.

Et bien, il semble qu'il y a des explications psychologiques à ces différents états de fait. En psychologie sociale, c'est appelé "la théorie de la justification du système". Certaines personnes cherchent à maintenir leur façon de voir bien que plusieurs choses indiquent qu'elles ont tort de voir ça comme ça.

Les gens ne justifient pas un système injustifiable dans n'importe quelle circonstance, suivant cette théorie. Ils ne le font qu'en certaines circonstances bien précises.

1) Ils se sentent menacés

Si quelqu'un se sent menacé, il a besoin d'un système pour le protéger. Donc il va vouloir croire que le système fonctionne même si ce n'est pas vrai.

Donc en situation de crise, nous voulons croire que notre système fonctionne.

Par exemple si un groupe de personnes prend une mauvaise décision sans s'en apercevoir parce que par exemple ils ont mal été conseillés et que cette décision est par la suite contestée avec des arguments valables, souvent ces gens vont continuer à maintenir leur décision parce qu'ils sont menacés en tentant de justifier leur prise de décision par toutes sortes de moyens.

2) Vous êtes dépendant du système

Si une personne est dépendante d'un système, elle continuera à le justifier même s'il est injustifiable. Par exemple, si un organisme vous subventionne ou paie votre salaire et que vous vous apercevez que cet organisme a pris une décision injuste ou encore qu'il y a du parti pris ou de la corruption dans l'organisme, il a fort à parié que vous allez continuer à défendre l'organisme et à justifier ces décisions mêmes s'il ne le faut pas.

3) Vous ne pouvez échapper au système

Si vous n'avez pas le choix de fonctionner dans un système, vous allez devoir vous adapter. S'adapter ça veut parfois dire d'accepter des choses qu'autrement ou dans d'autres circonstances, nous n'accepterions pas. 

Par exemple, vous êtes athlète d'élite dans un sport et vous êtes témoin d'injustices, mais vous savez très bien que si vous voulez continuer à faire votre sport, vous n'avez pas le choix de fonctionner dans ce système. Donc vous allez tout simplement accepter cette injustice en justifiant l'injustice par les lacunes du système.

On pourrait penser que si nous sommes pris dans un système qui ne fonctionne pas, nous allons tout faire pour le changer. Et bien ce n'est pas le cas, nous allons plutôt tout faire pour le justifier.

Conclusion

Cette théorie explique bien des choses et m'a permis de comprendre plusieurs des aberrations dont j'ai été témoin dans ma vie professionnelle.

Il faut quand même être honnête et préciser que "justifier" n'est pas la même chose "qu'approuver". Quand on justifie un système, une mauvaise décision,  on se voit obligé de lui attribuer des qualités qu'il n'a pas dans la réalité, mais qu'il devrait avoir.

Et vient un temps où le système finit par basculer et être considéré comme injustifiable et impossible à défendre. Il semblerait que nous allons bientôt atteindre ce point de bascule dans plusieurs secteurs d'activité et espérons-le, cela devrait amener un véritable changement de ces systèmes.

Références



Commentaires

Articles les plus consultés