Encore une fois, vous êtes débordé et le stress et l'anxiété apparaissent dans votre vie

Le stress et l'anxiété, vous connaissez ? Je suis certain que oui...En fait je ne connais personne de mon entourage qui n'est pas stressé et anxieux, c'est tout dire. 

Beaucoup vous diront que le monde d'aujourd'hui est ultra stressant de par le peu de temps que nous avons pour faire de plus en plus de choses. En plus nous vivons dans un monde où ils nous est de plus en plus difficile de nous isoler pour nous reposer. La technologie sans fils permet aux autres de nous rejoindre partout. Et nous sommes noyés dans un océan d'information qui nous assaille de toute part.

Il suffit de se retrouver l'été en train de camper dans un bois où les réseaux ne sont pas accessibles pour se sentir dans un autre monde, un monde où on peut s'isoler, se reposer et se recharger

J'ai 53 ans et malgré toute mon expérience, mes connaissances, je me suis retrouvé régulièrement dans un état de stress et d'anxiété super élevé au cours de plusieurs périodes de ma vie. Malgré mes techniques de méditation, de relaxation et autres, je finis toujours par me retrouver dans un état tel que cela m'empoisonne la vie et même m'empêche de vivre.

Souvent je suis tombé dans ces états de stress intense dans des périodes de ma vie où j'étais débordé, où j'avais trop de choses à faire pour le temps dont je disposais. À chaque fois j'utilisais des techniques diverses. À chaque fois, je réfléchissais sur le temps et son utilisation. Des fois, je consultais et j'allais chercher de l'aide. Parfois, j'apprenais des nouvelles choses.

Dernièrement, on m'a appris les 4 causes réelles du stress et de l'anxiété: ça part du mot CINÉ. On m'a expliqué que ce n'était pas parce que j'avais trop de choses à faire que j'étais stressé, mais bien pour une ou plusieurs des causes suivantes.

CONTRÔLE FAIBLE 
 
Sentiment: Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
IMPRÉVISIBILITÉ  
Sentiment: Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire. 
NOUVEAUTÉ

Sentiment: Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
ÉGO MENACÉ  
Sentiment: Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

Quand je me retrouve dans une période intense de stress, d'anxiété et d'angoisse parce que j'ai trop de choses à faire, en fait j'ai le sentiment de perdre le contrôle sur la situation. En plus, j'ai l'impression de ne plus pouvoir prévoir ce qui va arriver le lendemain. Et je finis par douter de mes compétences et de mon efficacité. Je me retrouve donc à vivre 3 causes du stress sur 4. Pas mal du tout ;-(

Et c'est là que je me mets à utiliser mes techniques anti stress. Le problème avec toutes ses techniques et connaissances, c'est qu'on dirait que ça ne soigne que les symptômes. Je me sens mieux un temps et puis ça revient.

Il y a bien des années, lors d'une de ces périodes intenses de stress, je suis tombé sur un livre qui régulièrement influence ma vie depuis: le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle. Je dis que ce livre influence régulièrement ma vie parce qu'à chaque fois que je le lis, j'ai l'impression de le lire pour la première fois. À chaque fois, j'ai l'impression d'en saisir un peu plus le sens ou encore de le comprendre autrement.

Et à chaque fois, j'ai comme l'impression que ce livre explique le fond des choses au niveau de mon stress et de mon anxiété. La cause réelle de mon stress et de mon anxiété serait le fait que je perd régulièrement la capacité de vivre dans l'instant présent. En d'autres mots, je perd le contrôle de mon mental et de mon esprit. Je ne vis plus le moment présent. Donc je ne vis plus.

Ce qui est comique, c'est que c'est le genre de choses que j'explique à mes athlètes. Pour avoir le plus de chances de gagner un match, il faut être dans l'instant présent et se centrer sur l'adversaire. Si vous pensez au point que vous venez de perdre, vous êtes dans le passé. Si vous pensez à la médaille à venir, vous êtes dans le futur. Mais le match lui se gagne dans le présent...

Sauf que cet état de perte du présent devient permanent dans mon cerveau. Mon mental prend le dessus sur moi :-(((  Dès que je deviens conscient de ce qui se passe dans ma tête, je m'aperçois que je suis dans le passé en train de ruminer des choses que j'ai vécues récemment. Ou encore, je suis dans le futur en train d'imaginer plein de scénarios. J'essaie de prévoir, de contrôler. Je veux mieux contrôler l'avenir. LOL Comme si je pouvais contrôler l'avenir.

Ce qui est bizarre, c'est que mon mental ne me laisse pas vivre dans le présent. Il fait tout pour me ramener dans le passé ou me projeter dans le futur. Et évidemment, le stress et l'anxiété augmente. Et le pire, c'est qu'on dirait que mon mental aime ça. À cause des émotions et sentiments qu'il ressent, il a l'impression d'être plus vivant. Le problème, c'est que la vie se passe dans le présent.

Autre chose vraiment bizarre, c'est que lorsque je vis dans le présent, mon stress et mon anxiété diminuent. Je recharge mes batteries et je me sens plus énergique. Je me sens plus serein, plus libre.

Pourquoi mon mental me fait ce coup là à chaque fois ? Je n'en suis pas certain, mais je dirais qu'il veut contrôler quelque chose. Peut-être qu'il veut me contrôler ? On dirait même qu'il cherche à exister ???

Parfois, je fais l'exercice suivant avec mes athlètes. Fermer les yeux. Et là, dites moi à quoi vous pensiez. Et là je leur demande qui est celui qui a identifié la pensée dans leur tête ? Et ils deviennent perplexes. Quand ils poussent un peu l'exercice, ils peuvent percevoir des petites périodes où ils ne pensent pas. Qui est celui qui identifie que vous n'êtes plus en train de penser ? Ce n'est pas le mental qui pense. Donc il y a un observateur en vous qui peut observer le mental, votre mental. 

Donc le mental n'est pas vous, n'est pas moi, ce n'est qu'un outil. Et quand vous êtes dans l'instant présent comme par exemple l'instant où vous identifiez une période où vous pensez ou encore où vous ne pensez pas, le mental est comme mort, absent. Et on dirait que lorsque le mental est endormi, vous n'êtes plus stressé et anxieux.

Donc ce serait ça la clé: pour ne pas être stressé ou anxieux, je dois vivre dans le présent et non dans le passé ou le futur.

Comment je fais ça ?

Pour me remettre dans le moment présent, j'explore mes sens dans toutes mes activités. Par exemple, en tapant ce texte, je sens les touches du clavier sous mes doigts ainsi que mes pieds sur le plancher. Après un certain temps, je me retrouve absorber dans le présent, sans stress, sans anxiété. 

Et puis mon mental essaie de me ramener dans le passé ou dans le futur. Je le regarde, je l'observe, j'évite de ma battre avec ;-) Et je me remets tranquillement dans l'instant présent. Petit à petit, on dirait qu'il manque d'énergie, qu'il se fatigue.

Petit à petit, je suis de plus en plus souvent dans le présent. Je lâche prise de plus en plus. Mon stress et mon anxiété disparaissent .... jusqu'à ma prochaine période de grand stress ;-(

Pourquoi je finis toujours pas me retrouver un jour ou l'autre dans le passé ou dans le futur ? Excellente question, ce sera pour une autre fois ;-)

-------------------------------------

Pour vivre vraiment dans l'instant présent
Méditation: la pleine conscience pour les nuls



Pour aller plus loin, réfléchir, comprendre et le vivre au quotidien



Références:
Centre d'étude sur le stress humain
Comprendre son stress


Le pourvoir du moment présent, livre d'Eckhart Tolle
Un des meilleurs livres que j'ai lu



Pour moins d'angoisse: vivre l'instant présent














Commentaires

Articles les plus consultés