Je médite, tu médites ?, ils méditent !!!

Je médites

Ces temps-ci, c''est incroyable le nombre de personnes qui me disent  que j'ai l'air calme et tellement "ZEN"... et que ça ne ce peut pas que je sois une personne parfois agressive.

Premièrement, vous en parlerez à ma femme, à mes enfants et même à certains de mes collègues de travail, et ils vous diront ..... ?????? !!!!! ;-) Mais ils vous diront aussi qu'ils me connaissent bien et que ça ne dure pas longtemps.

Deuxièmement, j'entends déjà ceux qui me connaissent depuis très longtemps (40 ans et plus) et qui m'ont vu jouer au tennis de table dans des temps reculés "pouffer carrément de rire".

C'est vrai, il y a un temps de ma vie où je ne donnais pas ma place pour ce qui est de l'agressivité et de la frustration et c'est de cette époque que ces gens se souviennent.

Mais ceux qui continué à me côtoyer sur le long terme ont pu voir un changement progressif s'opérer chez moi: un Thierry de plus en plus calme, de moins en moins anxieux, de plus en plus axé sur les personnes, bref un peu plus "Zen".

Vous me direz que c'est la vieillesse pour ne pas dire la sagesse. 

Et bien non, puisque ces changements ont commencé il y a très longtemps. Cela a commencé il y a plus de 25 ans, période où j'ai débuté la méditation deux fois par jour de 15 à 20 minutes chaque fois. Et ces changements sont apparus chez moi, petit à petit, sans que j'ai rien à faire de spécial.

Vous allez me dire "Qu'est-ce qui prouve que c'est la méditation qui a fait ça ?". Facile, je n'ai qu'à arrêter de méditer un mois ou deux et je revois le vieux Thierry qui refait surface.

Certains me diront, tu vois, tu ne t'es pas guérit, tu n'as soigner que les symptômes. C'est peut-être vrai, mais "Cliss ;-)" que je suis mieux comme ça.

Et mon exercice de méditation est tellement simple que ça devient difficile de croire que c'est cet exercice qui provoque ces effets: je me concentre sur ma respiration en sentant l'air passer dans mes narines et tout d'un coup je m'aperçois que je pense à autre chose qu'à ma respiration. Je ramène mon attention sur la respiration. Et je fais ça autant de fois que nécessaire. C'est tout, durant 15 à 20 minutes par deux fois par jour.

Parfois, je réussis à atteindre un calme intérieur. D'autres fois, c'est le complet bordel dans ma tête pendant les 20 minutes. Mais on m'a appris qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méditations, il n'y a que des méditations;-) Donc je ne juge pas mes périodes de méditation.

En conclusion, je médite tout simplement sans me poser de questions .... ;-)



Tu médites ?

Ben pourquoi est-ce que je devrais méditer ? C'est pas une religion la méditation ? C'est trop "fucké" pour moi ?

C'est étonnant comme la méditation a encore mauvaise presse chez beaucoup de personnes ou encore comme elle est vraiment méconnue. C'est drôle, ça me fait penser à mon sport préféré "le tennis de table" ;-)

Pourquoi devriez-vous commencer à essayer de méditer ?


Longtemps perçue comme une pratique religieuse, voire ésotérique, la méditation a acquis ses lettres de noblesse, et ne cesse de gagner des adeptes. Aujourd’hui, son efficacité en matière de réduction du stress n’est plus à démontrer. Et ses bienfaits dans la prévention et le traitement de plusieurs problèmes de santé – dépression, maladies cardiovasculaires, cancers – sont de mieux en mieux connus, et reconnus.


Au-delà des preuves scientifiques, des études, «mesures» et autres «tests», les bienfaits de la méditation, somme toute, sont connus depuis bien longtemps… «Les traditions de l’Orient nous ont légué des outils extraordinaires, rappelle Robert Béliveau. Aujourd’hui, ils sont examinés par la science moderne. Ce mariage entre l’Orient et l’Occident est pour moi quelque chose d’absolument fabuleux; c’est une chance inespérée pour la culture occidentale. C’est reconnaître qu’il y a des pratiques qui sont là depuis 2 500 ans; c’est du solide! Il n’y a pas une pilule qui a duré 2 500 ans ou qui va durer 2 500 ans… Avec la méditation, on est devant quelque chose qui a traversé l’épreuve du temps.» 


La méditation réduit le stress et la douleur, aide à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et participe également au processus de guérison de nombreux troubles et maladies d’ordre psychologique, dont l’anxiété et la dépression. Depuis plusieurs décennies, de très nombreux chercheurs se sont penchés sur les effets de la méditation sur la santé mentale, et les résultats sont plus que convaincants.


Et par où commencer ? Simple, allez prendre une marche, concentrez sur le paysage, sur le vent et dès que vous pensez à autre chose, revenez sur le paysage et le vent et... Et bien, vous êtes en train de méditer.

Faites la même chose en faisant la vaisselle, et vous méditez....

Incroyablement simple..... n'est-ce pas ?




Ils méditent !!!


Je conseille à tous d'essayer de méditer suivant une méthode simple comme la méditation de la pleine conscience.

Je sais qu'il existe des méthodes de méditation plus avancée, mais je n'ai jamais osé m'y aventurer. Je pense que pour le faire cela me prendrait un enseignant qualifié. Peut-être plus tard ;-)

D'autres infos intéressantes:

La méditation de la pleine conscience dans les écoles aux États

http://www.mindfulschools.org/

Des articles scientifiques sur la méditation de la plein conscience

http://www.pleine-conscience.be/ressources/articles-scientifiques/
La méditation est une façon d'être

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/10/08/la-meditation-est-une-facon-d-etre_1771234_3238.html











Commentaires

Articles les plus consultés